29 juin 2023
ONLY WATCH 2023
Only Watch, la vente aux enchères biennale de montres uniques au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne revient en 2023. Une édition qui promet d’être encore plus exceptionnelle que jamais ! Soutien de longue date de cette association caritative, Maurice Lacroix a de nouveau répondu à l’appel avec une création remarquable, logée dans un boîtier en verre saphir. Ce modèle décline tout un arc-en-ciel de nuances vives et présente un mouvement manufacture à remontage manuel.
Depuis sa première participation à Only Watch en 2009, Maurice Lacroix n’a jamais manqué une édition. Cet événement caritatif bisannuel récolte des fonds pour soutenir la recherche sur la myopathie de Duchenne. Grâce à la participation de nombreuses marques qui créent une montre unique pour l'occasion, cette plateforme s'est révélée être une source de créativité privilégiée. En effet, Only Watch est devenu un laboratoire où de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux sont présentés pour la première fois, parfois même avant leur éventuelle commercialisation.
Only Watch a toujours été connue pour sa capacité à mettre en valeur les talents des artisans et designers, attirant à la vente aux enchères de nombreux passionnés d'horlogerie à la recherche d'un garde-temps inédit.
Au fil des ans, Maurice Lacroix a créé des modèles incroyables et cette année ne fera pas exception. La montre Maurice Lacroix Only Watch 2023 est logée dans un boîtier de 43 mm en verre saphir, une première pour la Maison. Ce matériau transparent compose également la lunette et la couronne. La fabrication d’un boîtier en verre saphir est fastidieuse et exige de nombreuses heures de polissage. Outre sa pureté incolore, le verre saphir est incroyablement dur, atteignant 9 sur l’échelle de Mohs, surpassé uniquement par le diamant et sa note de 10.
Profitant de la transparence du verre saphir, Maurice Lacroix a équipé cette montre créée spécialement pour la vente aux enchères, d’un mouvement squelette, le calibre manufacture ML330 à remontage manuel. Le résultat permet d’admirer de nombreux composants traditionnellement cachés, qui s’animent sous nos yeux.
L’utilisation audacieuse de la couleur est un thème récurrent d’Only Watch, et c’est encore le cas cette année. Inspirée par le travail du célèbre artiste Victor Vasarely, l’association a toujours encouragé les participants à adopter des couleurs vives. Cette année, les nuances de bleu, de rouge, d’orange et de vert sont juxtaposées pour créer une palette arc-en-ciel haute en couleurs que l’on retrouve sur la platine du mouvement.
Les heures et les minutes sont affichées de manière décentrée sur le cadran anthracite à la finition soleillée. Le nom « Maurice Lacroix » et le logo « M » sont situés au milieu des index, chacun revêtu de Super-LumiNova d’une couleur différente, respectant là encore la thématique arc-en-ciel. Le compteur de la petite seconde est situé sous le cadran décentré et crée un extraordinaire jeu de perspective pour donner plus de profondeur visuelle au modèle.
On l’aura compris, l’une des caractéristiques les plus intéressantes du modèle Maurice Lacroix Only Watch 2023 est qu’il dévoile de nombreux composants fonctionnant en harmonie. Un ensemble d’éléments qui n’est pas sans évoquer une métaphore de l’industrie horlogère, s’unissant pour soutenir une noble cause à l’occasion de la 10e édition d’Only Watch.