AIKON MERCURY X ONLY WATCH 2019

AIKON MERCURY X ONLY WATCH 2019
6 septembre 2019
AIKON MERCURY X ONLY WATCH 2019

Pour sa participation à la nouvelle édition d’Only Watch, Maurice Lacroix revisite l’AIKON Mercury. Mystérieuse et spectaculaire à la fois, cette montre à la technologie brevetée intrigue grâce à sa possibilité de suspendre le temps… Ce modèle unique Only Watch est proposé pour la première fois dans une boîte en titane. Il sera mis aux enchères par Christie’s le 9 novembre prochain à l’Hôtel des Bergues à Genève au profit de l’Association Monégasque contre les Myopathies.

Le lancement de la collection AIKON en 2016 a marqué le retour aux codes esthétiques emblématiques de Maurice Lacroix dans les années 1990, réinventés pour le nouveau millénaire. Les lignes sophistiquées de l’AIKON se caractérisaient par un profil robuste aux angles proéminents et par un jeu de contrastes entre surfaces mattes et polies. Les montres AIKON automatiques existantes mettent l’accent sur l’élégance subtile, notamment de leur cadran texturé guilloché. L’AIKON Mercury, elle, inspirée par l’incontournable ligne Masterpiece, opte pour un cadran en saphir transparent dévoilant un module squeletté noirci. Signature de Maurice Lacroix depuis les années 1990, l’emblématique design squeletté s’est vu mettre au goût du jour: sa version contemporaine présente désormais un satinage circulaire et des ponts sablés creusés.

L’AIKON Mercury reste fidèle à la réputation de Maurice Lacroix, célèbre pour son design réfléchi jusque dans les moindres détails. Elle réunit tous les codes de la collection AIKON – la lunette et le bracelet en cuir avec logo M intégré –, mais là aussi, elle va plus loin… et on n’en attendait pas moins d’elle. Le contrepoids des aiguilles de type dauphine crée un élégant ballet: lorsqu’elles se croisent, le contrepoids en forme de M de l’aiguille des heures se retrouve brièvement encerclé par celui de l’aiguille des minutes. Cet effet, s’il peut paraître simple, a exigé toute une série de calculs complexes, simulations informatiques et prototypes de la part de l’équipe de conception Maurice Lacroix. Les aiguilles devaient non seulement être parfaitement adaptées au cadran, mais leur centre de gravité devait aussi être précisément positionné pour faciliter leurs mouvements quand la montre n’est pas en mode lecture.

Pour cette pièce unique, les heures et les minutes sont indiquées par des aiguilles habillées de Super-LumiNova blanc ainsi que d’un revêtement bleu, tout comme le râteau, les cames ainsi que les surpiqûres du bracelet qui arborent tous cette même teinte afin d’honorer la couleur choisie pour l’édition Only Watch 2019.

Dernières actualités

Lire les dernières actualités de Maurice Lacroix

© Maurice Lacroix. Tous droits réservés