30 janvier 2026
1975 Quartz 33mm
1975, la collection la plus classique de Maurice Lacroix, change d’échelle, pour mieux séduire. La nouvelle 1975 Quartz 33 mm en révèle une lecture raffinée, avec des proportions harmonieuses ajustées aux poignets épris de finesse. Diamants véritables, cadrans soleillés, de nacre rose ou blanche, accents bicolores : huit références font battre le cœur et le temps, avec raffinement.
Présentée en 2025, la collection 1975 marque le 50e anniversaire de Maurice Lacroix. Née d’une recherche approfondie dans les archives de la Manufacture, son esthétique vintage s’inspire de la série emblématique Les Classiques de 1988. L’expertise contemporaine de Maurice Lacroix ancre l’esprit rétro-moderne de la 1975 dans la précision, la fiabilité et la durabilité. La qualité des matériaux et des finitions illustre l’excellence du savoir-faire suisse, au service d’une valeur perçue exceptionnelle – un engagement constant de la Manufacture.
Une lunette polie, à la rondeur parfaitement équilibrée, rehausse son visage. Sur la version la plus précieuse, celle-ci est illuminée de 60 diamants naturels certifiés de provenance responsable par le Responsible Jewellery Council (RJC) pour un total de 0.67 carats. Le cadran pour les versions non serties est argenté finement brossé soleil, caractéristique de la collection 1975, pour un éclat subtil. Les versions serties se parent de nacre blanc perlé ou délicatement rosée – matière organique aux nuances irisées uniques nées de la mer.
Sur les versions serties, 12 diamants RJC (pour un total de 0.08 carats) rythment l’affichage, en guise d’index. Pour les autres versions, des index facettés et diamantés adoptent la forme losange propre à la collection 1975. Leur dessin en trapèze allongé se retrouve dans les aiguilles des heures et des minutes de forme dauphine. Une trotteuse centrale, ainsi qu’un chemin de fer sur le pourtour de ce cadran à la simplicité raffinée assurent une lecture très précise de l’heure. Sur la référence bicolore, un traitement de couleur or jaune en PVD 2N apporte du contraste aux aiguilles et aux index, en harmonie avec une lunette assortie. Indication particulièrement utile et appréciée au quotidien, un discret guichet de date prend place à 3 heures.
La boîte de la 1975 Quartz 33 mm, d’une épaisseur de 8,4 mm et étanche à 10 mètres , répond à l’exigeant cahier des charges de la Masterpiece Specification de Maurice Lacroix. Une alternance recherchée entre surfaces brossées et polies capte la lumière et multiplie les reflets, particulièrement au porté. L’attention aux finitions se révèle dans de nombreux détails, comme les cornes, satinées sur le dessus et soulignées de biseaux polis. Ce jeu subtil résulte d’une expertise artisanale poussée, une prouesse née d’une précision absolue.
L’équilibre esthétique se prolonge sur le bracelet en métal à cinq rangs, spécialement créé pour la collection 1975. En acier inoxydable et équipé d’un fermoir papillon, il épouse le poignet dans un confort total. Des maillons extérieurs satinés bordent trois maillons centraux à la brillance polie. Sur la version bicolore, des touches de couleur or jaune en PVD 2N contrastent pour une note encore plus vintage. Les versions avec cadran en nacre blanche ou rose se déclinent également sur un bracelet en cuir assorti. Embossé du logo Maurice Lacroix revisité à l’occasion du 50e anniversaire, celui-ci se ferme grâce à une boucle ardillon. Pensé pour une versatilité au quotidien, le système exclusif Easy Strap Exchange, présent sur tous les bracelets, permet de les changer à l’envi, soi-même, rapidement et sans outil.