20 novembre 2025
AIKONIC Master Triple Retrograde
Dans l’univers de la haute horlogerie, les complications rétrogrades demeurent des créations d’exception. Au fil des ans, Maurice Lacroix, maison reconnue pour son esprit d’innovation et sa maîtrise technique, a su perfectionner l’art de l’indication du temps en développant une véritable collection de montres à affichages rétrogrades. S’appuyant sur un savoir-faire horloger d’une grande richesse, la marque des Franches-Montagnes dévoile aujourd’hui l’AIKONIC Master Triple Retrograde, une pièce d’exception équipée de trois indications rétrogrades. Son nom évoque peut-être le passé, mais ne vous y trompez pas : cette montre résolument contemporaine est promise à un avenir des plus brillants.
TROIS RETROGRADES : UN PAS INEDIT VERS L’AVENIR
À l’occasion de son 50e anniversaire, Maurice Lacroix est fière de ses réalisations et de son succès. Cependant, elle reste une entreprise tournée vers l’avenir et s’emploie à écrire les futurs chapitres de son histoire. L’un des piliers essentiels de la Maison consiste à offrir des modèles engageants qui associent créativité, tradition horlogère suisse et excellence accessible. La marque suisse a notamment démontré son talent remarquable pour imaginer de nouvelles façons d’afficher le temps, avec des roues carrées ou en forme de trèfle aux aiguilles des secondes mystérieuses, comme flottant dans les airs. Avant tout, Maurice Lacroix est reconnue pour ses affichages rétrogrades. Grâce à cette complication, une aiguille solitaire se déplace le long d’une piste arquée de façon linéaire jusqu’à atteindre son point d’arrivée, puis, en un clin d’œil, se replace à son point de départ pour reprendre sa trajectoire. En 1999, Maurice Lacroix présente son modèle Calendar Retrograde. Puis, trois ans plus tard, elle dévoile le modèle Double Retrograde (2002), présentant chacune des mécanismes brevetés. Cette année, Maurice Lacroix présente l’AIKONIC Master Triple Retrograde, un nouveau modèle intégrant le savoir-faire novateur qui associe matériaux et technologie de pointe à la complication emblématique de la marque.
Le cadran anthracite, orné d’un fini brossé vertical, adopte des éléments squelettés sous la forme de quatre guichets révélant une partie de la platine rhodiée du mouvement. Le calibre de manufacture automatique ML291 présente également la finition Côtes de Genève, un décor classique composé de lignes verticales. À 9 heures, un guichet accueille l’affichage de la petite seconde. Les trois autres guichets sont des indications rétrogrades indiquant l’heure de référence (GMT), le jour et la date. Les quatre guichets sont dotés de pistes brossées circulaires et d’éléments imprimés à la poudre argentée qui offrent un superbe contraste avec les lignes verticales adjacentes. En outre, les indications rétrogrades sont toutes dotées d’une aiguille et d’une crémaillère bleues, tandis que les ponts associés sont rhodiés, brossés circulaires et fixés avec des vis polies. Les mécanismes rétrogrades brevetés, positionnés de manière optimale en direction de la périphérie du mouvement, offrent un cadran large, très simple à lire et équilibré, avec suffisamment d’espace pour mettre en valeur la complication, pour un effet des plus réussis. Les aiguilles des heures et des minutes (revêtues de SLN), ainsi que les index des heures, sont inspirées des cavaliers qui ornent la lunette de l’AIKON, la montre best-seller de Maurice Lacroix. Facettés, rhodiés et dotés d’une ligne centrale sablée, ces éléments illustrent le souci du détail de la marque. L’AIKONIC Master Triple Retrograde juxtapose des motifs circulaires et des lignes verticales, tout en présentant des composants à différents niveaux, proposant ainsi un affichage en relief pour un effet visuel optimal.
UNE BEAUTE INDENIABLE ET ETERNELLE
Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 43 mm alliant surfaces polies et brossées, l’AIKONIC Master Triple Retrograde est équipée d’une lunette en céramique arborant les six cavaliers doubles de l’AIKON, un design que l’on retrouve également dans la couronne en céramique. La céramique résiste aux rayures et ne ternit pas lorsqu’elle est exposée aux rayons UV, garantissant une esthétique éternellement impeccable à cette montre.
Le bracelet est fixé au boîtier à l’aide d’attaches ultra-brillantes, tandis que les côtés du boîtier sont rehaussés de chanfreins changeants qui accentuent la lumière. Afin d’assurer une lisibilité maximale du cadran, le verre saphir présente un revêtement antireflet pour une meilleure diffusion de la lumière et une résistance supérieure à l’eau de mer.
LE SYSTEME ML EASY CHANGE BREVETE
La montre est accessoirisée d’un bracelet en caoutchouc noir complété d’un insert texturé et orné du logo « M » en caoutchouc noir. Il est équipé du nouveau mouvement breveté ML Easy, qui permet de changer de bracelet sans avoir besoin d’outils. Par ailleurs, les lignes douces du boîtier sont préservées grâce à une conception sans loquets ni leviers visibles. Lorsque la rangée centrale de maillons rencontre le boîtier, elle pivote, ce qui permet de séparer le bracelet de la montre. Pour remettre le bracelet en place, il suffit de l’aligner et de le pousser jusqu’à ce qu’il s’enclenche.